La commune de Famars est composée principalement de maisons individuelles et de petits immeubles, avec des rues calmes et bien entretenues. Elle conserve un certain charme avec des espaces verts, des parcs et des zones de promenade qui offrent un cadre agréable à ses habitants. Famars est également proche de Valenciennes, ce qui lui confère un accès facile aux infrastructures plus importantes tout en gardant une atmosphère plus paisible.
La résidence de la Rhonelle est caractérisée par un cadre calme, avec des espaces verts à proximité, et une architecture fonctionnelle.
Le nouvel aménagement de la parcelle Rue Edmond Guillaume participe au développement urbain de la commune en respectant le caractère rurale et verdoyant. Près de 50 % de la surface aménagée est consacrée à des espaces verts, favorisant ainsi la biodiversité et le bien-être des habitants. Ce quartier offre également des logements intégrant des technologies de construction durable, garantissant un haut niveau de confort et d’efficacité énergétique.
Sur le plan architectural, Famars et particulièrement la Rue Edmond Guillaume est composée de constructions traditionnelles du Nord, avec des briques rouges caractéristiques.
Le nouvel aménagement est composé de logements de typologie mixte, logements type « béguinage » de 9T2, 9 T3 et de 6 logements type »famille » T4. L’ensemble des logements sera en brique rouges flamées d’aspect similaire aux logements environnants et de briques blanches. Des logements d’architecture innovante en A et en matériaux biosourcés type bardage fibre de bois offre une parfaite symbiose entre modernité et respect de l’environnement.